Vie des caisses locales

Les actions mutualistes de vos caisses locales

Caisse locale du Marin

Action prévention

Mobilisation avec l’association « risk routier » et l’école du fort pour former les petits marinois aux règles de base de la prévention routière. Suite à des ateliers animés avec leurs enseignants, des mises en situation en tant qu’usager de la route ont été conduites dans l’enceinte de l’école.

Caisse locale de Sainte Marie

Cross Relais des IMP

La caisse locale a accompagné l’organisation de l’édition 2015 du cross relais des IMP (Instituts Médicaux Pédagogiques). Les 5 établissements de l’île ont ainsi permis à leurs pensionnaires d’exprimer à travers cette épreuve sportive leur potentialité et illustrer tolérance, esprit d’équipe, respect et solidarité, valeurs du sport adapté.

Tournoi du Tombolo

A l’initiative de la Samaritaine et de la Caisse Locale de Ste-Marie, 11 équipes de football, de jeunes de moins de 13 ans, dont une équipe de la Guadeloupe, et une équipe féminine, ont participé à la 2ème édition du tournoi Tombolo 13. La manifestation s’est déroulé dans une bonne ambiance qui collait avec le thème « Oui au sport, non à la violence ». Les administrateurs de la CL ont pu remettre la coupe du meilleur buteur au jeune Jordan Faliéro et celle du meilleur gardien à Eladji Micholet.

Caisse Départementale :

Le réseau « Agri-solidaires »

Le réseau s’étoffe avec des agriculteurs de différentes communes qui avec le CA, et de par leur générosité, lutte contre le gaspillage alimentaire et l’exclusion sociale. Ainsi ce sont depuis le début de l’année plus de 2 tonnes de fruits et légumes frais qui ont été récoltés et mis à la disposition de la Banque alimentaire au profit des quelques milliers de familles martiniquaises dans le besoin.

Les jardins thérapeutiques

Financement à hauteur de 1500€ pour la réalisation d’un jardin thérapeutique à destination des pensionnaires, personnes âgées atteintes par la maladie d’Alzheimer, de l’EPHAD résidence l’Orchidée à Pelletier-Lamentin

Caisse locale de Cayenne

Collecte alimentaire pour l’Arbre fromager

La Caisse locale de Cayenne s’est mobilisée en faveur de l’association l’Arbre fromager qui s’occupe de l’insertion de femmes en détresse. Les sociétaires de la Caisse locale ont été invités à faire preuve de solidarité et générosité en participant à la collecte de denrée alimentaire opérée courant juillet ; une seconde est envisagée d’ici la fin de l’année.

Caisse locale du Lamentin

Ca sé d’lo

Représentez l’eau, c’est l’exercice créatif que la Caisse locale du Lamentin à proposer à ses sociétaires durant les grandes vacances scolaires. Les œuvres reçues d’artistes en herbe et de plus aguerris ont été exposées dans la galerie du centre commercial de Places d’armes, partenaire de la manifestation avec ODYSSI, ODE et Chanflor.

Caisse locale de Sainte Marie

Meeting du RAN

5ème Edition de cette rencontre de jeunes athlètes du bassin caribéen et de métropole, ce meeting vise à promouvoir la pratique de l’athlétisme, les échanges inter club et le dépassement de soi. Plus de 500 athlètes de 5 à 12 ans et de catégorie minime à vétérans ont répondu présents à l’appel du RAN au Lorrain. Le public venu nombreux s’est régalé puisque de nombreux records personnels sont tombés.

Caisse locale de Saint Pierre

Inauguration de l’arboretum

Après 4 années de « labeur », les écoliers de l’école Notre dame de la Délivrande au Morne rouge ont procédé à l’inauguration de l’arboretum d’espèces rares qu’ils ont réalisé dans le parc des jardins du domaine de l’Emeraude.

Caisse locale de Rivière Salée

Ici on teste votre taux de glycémie

Sociétaires, clients, et badauds ont pu bénéficier gratuitement d’une lecture de leur index glycémique devant l’agence de Rivière Salée. L’opération menée avec du personnel soignant et l’association des diabétiques de Martinique avait pour objet de sensibiliser la population saléenne à cette maladie courante dans notre département.

Caisse locale du Marin

Un parcours, un exemple

A l’occasion de la fête annuelle du quartier du Cap Marin, la Caisse locale a tenu à souligner et valoriser le parcours d’une jeune femme de la circonscription. Sportive accomplie, ses multiples sélections pour les championnats de France de karaté se sont concrétisées par une belle 5ème place, Floriane Isseux ajoute à son palmarès sportif, celui d’une brillante étudiante. « Anima sana en corpore sano », un bel exemple à suivre !