Bien gérer son budget est une nécessité. Si tenir son budget peut sembler fastidieux (on ne sait pas toujours comment procéder, par où commencer et quels outils utiliser), c’est pourtant particulièrement utile quand les fins de mois sont difficiles. Cela permet de prendre conscience des dépenses réalisées et de trouver des pistes pour améliorer la situation...
Télécharger.


 
Sécurisée et pratique, la carte permet de retirer de l’argent et de payer ses achats. C’est le moyen de paiement le plus utilisé en France. Voici quelques conseils d’utilisation.
Télécharger.


 
Le virement SEPA vous permet de transférer de l’argent d’un compte vers un autre compte. Il est harmonisé au niveau européen et permet de payer en euros dans l’Union Européenne ainsi qu’en Islande, en Norvège, au Liechtenstein, en Suisse, à Monaco et à Saint Marin.
Télécharger.


 
Le prélèvement est un moyen de paiement sûr et simple pour payer des factures régulières. Il permet à la banque, avec votre accord, de payer l’organisme ou la société à qui vous devez de l’argent (créancier) en débitant votre compte à sa demande. Il est harmonisé au niveau européen sous l’appellation « prélèvement SEPA » et permet aujourd’hui de payer en euros ...
Télécharger.


 
Rarement utilisé chez nos voisins européens,le chèque l’est de moins en moins en France*. D’autres moyens de paiement, en particulier la carte bancaire, le prélèvement, e virement... se révèlent plus pratiques, plus sûrs et plus innovants. Voici quelques conseils utiles si vous devez néanmoins émettre et / ou recevoir des chèques.
Télécharger.


 
Si vous êtes en situation de fragilité financière, une offre spécifique a été créée pour vous (loi du 26 juillet 2013 de séparation et de régulation des activités bancaires et décret du 30 juin 2014). Elle facilite l’usage de la banque avec une gamme de produits et services bancaires à un tarif modéré, et limite les frais en cas d’incidents.
Télécharger.