Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Financer vos études : avez-vous pensé au prêt étudiant ?

17/01/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Crédit

Thématiques de l'article hashtagCarrière hashtagJeunes

TOUT UN MAG POUR VOUS

Financer vos études : avez-vous pensé au prêt étudiant ?

Souscrire un crédit étudiant peut vous permettre de boucler votre budget. Explications.

QU’EST-CE QUE LE PRÊT ÉTUDIANT ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

L’emprunt étudiant est un crédit à la consommation qui vous est accordé - sous certaines conditions - pour financer vos études. Le taux d’intérêt est déterminé par l’établissement prêteur, il est souvent plus avantageux que pour d’autres formes de crédits à la consommation.

De nombreuses écoles ont noué des partenariats avec des banques pour simplifier l'accès au crédit de leurs étudiants et leurs permettre de bénéficier de conditions négociées. C'est ainsi pour les banques l'opportunité de fidéliser de futures cadres. Renseignez-vous auprès du secrétariat de votre future école et souvenez-vous que l'obtention d'un crédit n'est pas automatique.

QUELLES DÉPENSES PEUT COUVRIR LE PRÊT ÉTUDIANT ?

Contrairement à ce que son nom indique, le prêt étudiant peut servir à payer autre chose que les études elles-mêmes puisque vous n’avez pas à justifier la façon dont vous utilisez le montant emprunté.

S’il peut servir à régler vos frais de scolarité, le prêt étudiant peut aussi vous permettre de financer votre loyer, votre nourriture, ou vous permettre d’acquérir du matériel – comme un ordinateur par exemple.

COMMENT REMBOURSER VOTRE PRÊT ÉTUDIANT ?

Vous pouvez choisir de rembourser votre emprunt étudiant – les intérêts et la somme empruntée – après la fin de vos études. Dans ce cas, pendant la durée du prêt, vous rembourserez uniquement les éventuelles primes d’assurance du prêt étudiant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également commencer à rembourser les intérêts de votre prêt étudiant durant vos études – en plus des éventuelles primes d’assurance – selon des échéances prévues au contrat signé. Ainsi, une fois vos études terminées, vous n’aurez à rembourser « que » le capital.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F986

 

© Uni-médias - Dernière mise à jour Janvier 2022

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit à la consommation par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Carrière #Jeunes #Article

tOUT UN MAG POUR VOUS